top of page
Savoir lire et écrire
Savoir lire et écrire… à quoi ça sert ?
Peut-être avez-vous déjà posé cette question : pourquoi apprendre à lire et à écrire?
D’abord, comme les humains des temps passés l’ont compris, l’écriture permet de conserver les informations très longtemps et, donc, d’en faire profiter les générations suivantes. Aujourd’hui, nous pouvons comprendre le mode de vie et la manière de penser des anciens Égyptiens, des Romains, des gens ayant vécu au Moyen Âge et des premiers habitants du Mexique en grande partie grâce aux écrits qu’ils ont laissés! Nous pouvons découvrir comment vivaient nos grands-parents et nos arrière-grands-parents grâce aux livres écrits à leur époque.
L’écriture permet de transmettre de l’information extrêmement utile, comme par exemple les découvertes scientifiques et les connaissances dans le domaine médical, les lois d’un pays ou les sommes d’argent échangés lors de transactions commerciales. Elle permet aussi la transmission des textes issus de l’imagination des humains tels que les contes, les romans, les pièces de théâtre et les œuvres musicales.
Pendant des siècles, peu de gens ont su lire et écrire. Les livres coûtaient très cher; il y avait donc davantage de gens instruits chez les riches et les puissants. Avec l’imprimerie, on a pu imprimer plus de livres et leur prix a baissé, ce qui a permis à plus de gens d’apprendre à lire et à écrire.
Grâce à la lecture et à l’écriture, nous nous instruisons, nous apprenons. Pourtant, encore aujourd’hui, des gens sont analphabètes, c’est-à-dire qu’ils ne savent ni lire ni écrire. avez-vous déjà demandé comment nos parents pourraient se débrouiller dans la société d’aujourd’hui s’ils ne savaient pas lire les chiffres, les pancartes sur les autoroutes, les indications sur les bouteilles de médicaments ou les documents concernant l’achat d’une maison ou d’une voiture?
Comme vous le voyez, savoir lire et écrire nous donne beaucoup de liberté; cette liberté est très précieuse.
bottom of page