top of page

SE NOURRIR DE L'AUTRE

SE NOURRIR DE L'AUTRE ET ÊTRE DIFFÉRENT EST - CE POSSIBLE ?
Dans l'aventure humaine tout est possible. L'excès de précautions peut empêcher l'expérience. Ne pas avoir peur de la responsabilité. Cependant, ne pas perdre de vue le vrai souci de règle du risque zéro qui empêche d'avancer et d'expérimenter. Essayons moins d’égoïsme et plus de solidarité dans le monde adulte pour mieux gérer la mouvance de notre vie. Nous sommes un peu pommés actuellement et c'est la rançon de cette vaste liberté, cette grande ouverture au monde, cette méga communication comme on n'en n'a jamais eu. C'est normal que cela nous trouble ! Pour grandir, il faut donner du sens. Le sens ne peut plus être comme autrefois et cela n'est pas une grande perte. C'est comme cela dans toute hiérarchie. Ce qui revenait souvent autrefois n'est plus d'actualité : "tu nous écoutes et tu fermes ta gueule" Cela ne marche plus !
Il faut maintenant créer du sens !
Et du sens grâce à l'apport de la connaissance scientifique sur le fonctionnement humain et du cerveau. Nous sommes à une époque ou nous pourrions réfléchir ensemble toutes catégories confondus y compris les parents sur comment donner du sens de la vie.
Parce qu'on commence à savoir comment la vie se déroule. On ne sait pas le pourquoi et on n'est pas prêt de le savoir donc, chacun garde ses croyances. Ces croyances ne sont pas mises en cause sur l'origine du monde. On sait comment ça fonctionne la vie. Il y a des règles. Des fondamentaux de la vie qui font que depuis le début de la vie, de la première cellule jusqu'à l'animal, enfin la vie terrestre telle qu'on la connait.
La question se pose : y a t-il peut-être d'autres formes ? Mais on n'en sait rien !
Et bien, il y a des fondamentaux entre la peur, le doute et la confiance et là , les choses se jouent. Chaque être vivant est programmé pour se sentir acteur de sa vie. Donc en un moment de sa vie, à l'adolescence c' est un peu plus difficile. C'est un moment clé ou on est obligé de faire face à ce paradoxe. Cette force contradictoire qui pour être soi me pousse à me nourrir des autres et pour être moi il faut que je sois différent des autres. Si j’obéis à papa et maman je ne suis plus moi est une fausse contradiction et un vrai paradoxe.
Il nous faut en effet se nourrir des autres et il nous faut en même temps se différencier. On ne peut se différencier des autres que si on se laisse nourrir des autres.
Apprendre à lire et écrire !
Savoir lire et écrire nous donne beaucoup de liberté; cette liberté est très précieuse.
C'est une ouverture vers d'autres horizons.
 
En approfondissant, nous comprendrions le besoin de l'autre et découvririons l'unité dans la différence
se nourrir de
bottom of page